Entreprendre : pourquoi joue-t-on au Loto ?

« Salut à tous les Entrepreneurs de bonne volonté… ».

Lors d’une récente séance de formation, plusieurs entrepreneurs ont exprimé le problème du risque, de la peur de se lancer, de voir que les hypothèses ne tiendraient pas la route ou encore quand décider d’investir, combien et jusqu’où travailler le business plan…

 

Dans le risque, il y a les notions de mise et d’enjeu : qu’est-ce que je mise et en espérant obtenir quoi ? Pourquoi joue-t-on au Loto, alors qu’on sait bien qu’on n’a aucune chance de gagner (une sur x millions) !? Parce qu’on mise peu et qu’on fantasme de gagner le gros lot (et un peu aussi parce que La Loterie finance des projets sociétaux) !

Entreprendre c’est risqué, c’est risquer… (mais être employé est aussi risqué : ne pas choisir la voie, le destin, être débraqué, …). Et personne ne vous demande de sauter de la falaise en espérant qu’il n’y a pas de rocher en bas et que vous savez nager ! Se lancer, c’est avancer. Agir chaque jour pour donner vie à votre projet. Et donc poser des actes et prendre une série de risques successifs et mesurés : prendre du temps, réunir des gens, se payer une formation technique ou de gestion, acheter une machine, investir ses économies dans le projet, quitter son job (en tout ou partie), sortir de sa zone de confort pour vendre, … Au fur et à mesure vos actions vont donner des résultats qui vont concrétiser votre projet et votre confiance pour avancer, et … prendre le risque suivant ! En fonction de votre profil (fonceur, aventurier ou prudent), vous gérerez l’amplitude de vos risques. En fait, il s’agit fondamentalement de vivre le projet ! Et c’est bien cela qui est beau dans l’aventure de la création.

Créer votre propre entreprise, c’est un enjeu magnifique : un nouveau projet, une création, votre propre emploi, des clients ou bénéficiaires servis, de l’innovation, de la richesse partagée (notamment via toutes les taxes qui serviront à la société), des emplois pour des équipiers, … Et donc face à cet enjeu, vous pouvez miser gros : votre temps, votre passion, votre énergie, vos réserves, … en vous faisant bien accompagner et avec les bons partenaires si nécessaire. C’est ce que l’équipe de Wikipreneurs souhaite pour 2020 à « tous les Wiki », à tous les Entrepreneurs de bonne volonté…

Xavier, de Wikipreneurs

Pourquoi Wikipreneurs? Projet et acteurs.

Wikipreneurs travaille dans la durée avec des équipes d’experts pour mettre au point vos meilleurs outils financiers, de gestion d’équipe, de ‘telco’ et de subsides.

En savoir plus sur Wikipreneurs