Du storytelling sur mesure pour les petits entrepreneurs

Le storytelling est l’une des stratégies marketing les plus populaires de ces dernières années. Son principe ? Raconter une histoire d’entreprise unique pour se démarquer de la concurrence. Et pas besoin de budgets marketing colossaux pour y parvenir ! Quelques bonnes idées et du temps feront largement l’affaire !

Apprendre à se connaître avant tout

Tout l’art du storytelling réside dans la connaissance des qualités qui rendent votre entreprise unique. En tant que petit entrepreneur, vous disposez d’ailleurs d’un avantage de taille par rapport aux groupes multinationaux : vous savez pourquoi vous faites précisément ce que vous faites. Il ne devrait donc pas être trop difficile de formuler des réponses aux questions suivantes :

  • Quelles sont vos activités ?
  • À qui s’adressent-elles ? (Quel est votre client idéal ?)
  • Comment menez-vous vos activités ?
  • Pourquoi de cette façon ?

Les ingrédients d’une histoire solide

Répondre à ces quelques questions est une chose, bâtir une histoire attrayante sur la base de vos réponses en est une autre… Votre histoire d’entreprise se contente de résumer vos points forts ? Vos clients risquent alors de perdre rapidement tout intérêt pour celle-ci ! L’objectif ultime du storytelling est de transmettre vos principes et valeurs à travers une histoire, et non de faire passer des messages marketing de manière subliminale. Voici nos conseils :

  • Rédigez votre histoire en fonction de votre client idéal. Vous écrivez bien sûr pour tous vos clients, mais feignez de vous adresser à une seule personne. Comment cette personne s’exprime-t-elle ? Quels mots utilise-t-elle ? Quels sujets l’intéressent ?
  • Misez sur les émotions : une histoire qui ne touche pas ne parviendra pas à convaincre.
  • Montrez le visage humain de votre entreprise.
  • Ne vous limitez pas aux mots : les images sont des outils puissants pour raconter une histoire. Pensez également à utiliser des vidéos et fragments sonores !

Faites ce que vous dites : votre histoire doit être authentique à tous les niveaux.

Partager votre histoire avec le monde

Votre histoire est fin prête et il ne vous reste plus qu’à la partager avec le monde ? Les réseaux sociaux sont les parfaits outils pour ce faire : utilisez Instagram pour transporter vos clients dans les coulisses de votre entreprise ou organisez un Q&A grâce à Facebook.

Besoin d’inspiration ? Jetez un œil à nos Local Heroes ou visionnez l’une de ces TED Talks.

Article proposé par Orange et rédigé par Stéphanie Etienne, rédactrice passionnée accro au monde digital, addict au chocolat et à Instagram, fan de mode et d’art, aime tout ce qui est beau et rêve d’ouvrir son propre magasin de chaussures.

En tant que professionnels, vous pouvez bénéficier de solutions télécoms qui facilitent votre business, avant, pendant et après. Découvrez les offres Orange pour les professionnels.

Pourquoi Wikipreneurs? Projet et acteurs.

Wikipreneurs travaille dans la durée avec des équipes d’experts pour mettre au point vos meilleurs outils financiers, de gestion d’équipe, de ‘telco’ et de subsides.

En savoir plus sur Wikipreneurs