Content Marketing : Le contenu au service de la performance

©Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Augmenter vos ventes grâce au Content Marketing...

L’inbound marketing (ou marketing entrant) est une stratégie marketing permettant aux entreprises d'attirer à elles des prospects par la mise en place d'une série d'actions précises. Parmi ces actions, l'élaboration d'un contenu intelligent et pertinent, appelé content marketing, est prépondérant. Pouvant être diffusé par le biais de différents supports tels que des newsletters, des réseaux sociaux, des blogs, des vidéos..., ce marketing de contenu a pour but de développer son activité en délivrant de l’information ciblée. Le marketing de contenu ne se concentre donc pas sur la vente, mais sur la communication avec les clients et prospects, le contenu fourni valorisant les éléments du capital de la marque.

Ce marketing de contenu s’oppose au marketing outbound, qui consiste lui à aller démarcher le client au moyen d’outils plus traditionnels tels que les campagnes d’émailings, les sms, la publicité…

Depuis quelques années, les marketeurs ont donc compris l'importance de diffuser un contenu riche et attractif: le content marketing est devenu un outil incontournable pour prospecter, et vendre. Quelques chiffres à l'appui :

-       85% des marketeurs dans le monde utilisent aujourd’hui le content marketing pour augmenter leurs ventes.

-       Le contenu marketing coûte 62% moins que l’outbound marketing, et génère pourtant 3x plus de leads.

-       38% des marketeurs considèrent que la publicité payante est la tactique marketing la plus surestimée.

-       80% des internautes ignorent les annonces payantes et se concentrent uniquement sur les résultats organiques.

-       11% des internautes utilisent des ad-blockers.

Malgré les avantages chiffrés qu’elle représente, la stratégie de content marketing ne peut toutefois se suffire à elle-même. Dans le cadre d’une stratégie marketing complète et efficace, la plupart des professionnels continuent d’y associer des outils outbound (emailings, publicité), qui continuent à toucher un public large, et complémentaire.

 « La Libre Network : La solution marketing pour les PME »

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont besoin de visibilité et de communiquer plus efficacement sur le Web. C’est pourquoi « La Libre Network » leur propose une solution clé en main dans le but d’augmenter leur présence sur Internet. Ainsi, chaque entreprise membre de « La Libre Network » pourra bénéficier d’un article web sur le site de LaLibre.be, et optimisé pour améliorer son référencement naturel sur Google. Une solution crédible, qui s’appuie sur la force de frappe de Lalibre.be, accueillant chaque jour près de 200.000 visiteurs uniques. « Ce média d’un autre type entend aussi se profiler comme un accompagnateur dans le processus de transformation digitale des entreprises, en leur fournissant une information utile et ciblée par le biais d’un blog, de newsletters, et d’une quarantaine de rendez-vous thématiques par an », explique Maxime Samain, Head of La Libre Network. Dernière ambition de « La Libre Network » ? Dégager les positions communes des chefs d’entreprise francophones, et les faire connaître au travers de publications numériques ou papiers.

Sources: Writetodone, 55 ways to explode your content marketing; Search Engine Journal, PageFair Adblock Report 2017; Hubspot State of Inbound 2017.