Les 10 tips d’Elisa Brevet pour créer une communauté grâce au podcast

Un podcast rassemble une communauté d’auditeurs, de passionnés, ce sont des oreilles attentives au contenu qu’elles reçoivent. Cet outil est incroyablement puissant pour fédérer une communauté. Elisa Brevet est journaliste et productrice de podcast. Son studio, Makers Média, accompagne des marques et des entrepreneurs dans la création de podcast.


Le format podcast présente plusieurs intérêts, comment en tirer le meilleur parti ?

  1. Le podcast est un format intimiste qui vous permet de créer une relation intimiste, exclusive et basée sur la confiance avec votre communauté.

  2. Contrairement à une vidéo, une newsletter ou un blog post, le podcast peut être écouté n’importe où et n’importe quand. Il permet une flexibilité incroyable. Un auditeur va vous écouter dans sa voiture, dans les transports, en cuisinant. Vous pouvez l’atteindre dans à peu près tous les moments de sa vie quotidienne.

  3. Le format vous offre une grande liberté : liberté de ton, des invités, et des sujets abordés.

  4. Créer un podcast est assez facile d’accès : l’investissement en matériel est assez faible (on peut démarrer avec un micro USB Blue Yeti). Les outils pour le réaliser et le diffuser sont également accessibles.

  5. Le podcast vous permet de raconter votre histoire d’une nouvelle manière. Le storytelling peut-être fait par vous, mais également par des invités. C’est l’occasion de networker et susciter des rencontres importantes pour votre business.

  6. L’intimité permise avec l’auditeur vous permet de distiller efficacement vos valeurs, de l’émotion. Pour que vos auditeurs adhèrent, l’authenticité doit primer. Dans un monde qui recherche de plus en plus la transparence, le podcast est un outil idéal pour créer et rassembler des gens autour de valeurs communes.

  7. Le podcast reste un outil pour fédérer une communauté, vous devez envoyer des messages forts et créer un environnement solide et cohérent entre votre site internet, vos réseaux sociaux, une newsletter et le podcast.

  8. Imposez votre style : plus votre sujet sera ciblé, technique et référencé plus il aura de chance d’attirer et de fédérer une communauté

  9. Ne négligez pas l’aspect visuel de votre podcast : votre cover et vos banners doivent être impactants. Pour se faire, un outil Canva deviendra sans doute votre meilleur ami pour réaliser gratuitement et facilement vos visuels.

  10. Misez sur un bon jingle : l’habillage musical de votre podcast est fondamental. Vous trouverez de bons jingles grâce à un outil payant comme Artlist ou Youtube Audio Library, une librairie de bibliothèque de musiques libres.




    Rendez-vous sur Makers Media, le studio de création et de production de contenus digitaux

    Inscrivez-vous à notre atelier gratuit: Podcast, tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer

Pourquoi Wikipreneurs? Projet et acteurs.

Wikipreneurs travaille dans la durée avec des équipes d’experts pour mettre au point vos meilleurs outils financiers, de gestion d’équipe, de ‘telco’ et de subsides.

En savoir plus sur Wikipreneurs