Comment optimiser sa gestion de projet avec un outil collaboratif en ligne ?

©Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Comme un bon bricoleur a besoin de sa caisse à outils pour travailler, le chef de projet a besoin de ses propres instruments afin de mener à bien ses fonctions. Sans méthodologie adéquate et sans organisation, le processus de gestion de projet peut vite d

La gestion de projet est un processus qui vise à structurer, optimiser, et participer au bon déroulement d’un projet, quel qu’il soit. Comme un bon bricoleur a besoin de sa caisse à outils pour travailler, le chef de projet a besoin de ses propres instruments afin de mener à bien ses fonctions. Sans méthodologie adéquate et sans organisation, le processus de gestion de projet peut vite devenir complexe et il est facile de s’y perdre.

 

Les différentes méthodes de gestion de projet

Il existe de nombreuses méthodes de gestion de projet, ayant une approche différente mais qui fonctionnent toutes:

  • la démarche en 5 phases de Maders;
  • la démarche de jalonnement;
  • la démarche de cycle en V;
  • le découpage en tâches ou en activités WBS, en motif de conception, ou en fonction des enjeux.

Chaque méthode est différente, mais l’organisation et la communication sont les points essentiels qui reviennent dans chacune d’entre elles.

 

Un outil collaboratif tout-en-un

L’outil de gestion de projet en ligne Nutcache regroupe toutes les fonctionnalités essentielles au bon déroulement de votre gestion de projet, en y incluant tous les outils indispensables a sa réussite. Nutcache est un logiciel de gestion de projet en ligne et collaboratif, qui vous permet de gagner du temps, de l’argent et des capacités organisationnelles non négligeables dans le développement de votre projet.

Ce logiciel de gestion de projet en ligne est divisé en plusieurs parties bien distinctes, qui ont chacune une fonction fondamentale: tableau collaboratif, suivi du temps, suivi des dépenses, et facturation.

 

1- La collaboration en ligne

Le tableau de collaboration permet de regrouper, sur une seule et unique page, la communication entre tous les membres d’une équipe travaillant sur un même projet. Cela facilite la communication, évite les malentendus et surtout permet à l’équipe d’être en cohésion et d’avancer ensemble. Chaque personne est au courant de ce qui se passe, de l’avancement du projet, et se sent donc beaucoup plus impliquée.
Le tableau collaboratif en ligne élimine considérablement « la paperasserie digitale » qui fait perdre du temps, de l’énergie, et qui n’est pas toujours efficace.

2- Application de suivi du temps

Le suivi du temps est très pratique pour compter les heures travaillées par chaque membre, et pour chaque tâche assignée. Véritable outil adapté, il vous aide à anticiper les éventuels problèmes de délais, mais aussi de savoir combien de temps chaque tâche a pris.

3- Gestion des dépenses

Le suivi des dépenses vous permet de suivre les différentes dépenses effectuées pour chaque tâche. En le suivant, vous pouvez garder votre budget entre vos mains et évitez de le dépasser.

4- Facturation intégrée

Le système de facturation, en ligne, est très facile à utiliser. Il est disponible en plusieurs langues, ce qui vous permet d’envoyer des factures à vos clients du monde entier.
Nutcache recouvre les étapes de la gestion de projet, de A à Z. Toutes les clés sont entre vos mains pour faciliter la gestion de projet, optimiser son résultat, et gagner en productivité. Nutcache regroupe toutes les étapes d’un projet sur une seule interface, en étant accessible par tous les participants du projet, partout à travers le monde.

 

Pour vos projets de moins de 20 personnes, Nutcache est entièrement gratuit ! Pour s’inscrire et utiliser le logiciel en ligne, cliquez sur ce lien : http://www.nutcache.com/fr