Comment équilibrer vie d’entrepreneur et vie de famille ?

Comment répartir son temps et son énergie entre son entreprise et sa vie familiale ?

Voilà un défi auquel la plupart des entrepreneurs sont confrontés !

Lancer et faire grandir une entreprise est une aventure palpitante et complexe. Passer de créateur – seul ou associé – à dirigeant n’est pas évident. Et si, en plus, vous êtes en couple ou si vous fondez une famille et qu’elle s’agrandit aussi vite que votre entreprise, comment mener tout cela de front ?

D’après une étude récente d’Opinion Way, « seul un quart des entrepreneurs juge la vie de famille tout à fait compatible avec leur activité professionnelle. Les autres estiment difficile voire impossible cette double équation.
Conséquence : 25% des sondés ont décidé de remettre à plus tard leur projet d’avoir des enfants ou y ont totalement renoncé.  Ce chiffre monte à 32% pour les entrepreneurs de moins de 35 ans. »

5 idées puisées auprès des grands patrons.

1- Commencez votre journée plus tôt

Tim Cook, PDG d'Apple ou Paul Polman, PDG d'Unilever, comme bien d’autres, quittent leur lit tôt pour pouvoir commencer leur journée plus tôt. Et lorsqu'ils le font, ils rentrent tôt à la maison afin de pouvoir consacrer plus de temps à leur famille.

2- Décidez quand c’est nécessaire

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, porte le même t-shirt tous les jours. Il s’en explique dans une interview : « Je veux vraiment simplifier ma vie et ne prendre des décisions que sur l’essentiel. » Il est vrai que chaque prise de décision prend du temps, que l’enjeu soit trivial ou vital. Mieux vaut donc réserver son temps pour les décisions importantes et économiser du temps pour sa famille.

3- Déléguez les tâches non essentielles

Vous ne pouvez pas tout faire avec la même efficacité. Les entrepreneurs malins ne s’encombrent pas des tâches qui ne font pas avancer leur business. Comme Gary Vaynerchuk, ils délèguent les tâches non essentielles et gagnent ainsi du temps pour eux et pour leur famille. Cessez de vous prendre pour Superman et déléguez des tâches qui ne sont pas de grande valeur.

4- Planifiez du temps en famille

De nombreux entrepreneurs planifient les moments qu’ils consacrent à leur famille : dîners ou déjeuners, mini vacances ou excursions en fin de semaine. Tout est noté dans leur agenda. Car ils savent bien qu’un quotidien professionnel trop chargé peut nuire non seulement à leur santé mais aussi au bonheur de leur famille. Vous aussi, prévoyez des plages de temps libre pour partager de bons moments avec vos proches.

5-Emmenez votre famille en voyage d'affaires

Oui, vous avez bien lu. Certains entrepreneurs mélangent vie pro et famille. De cette façon, non seulement ils passent plus de temps avec leurs proches mais c’est aussi l'occasion pour leur famille d'explorer de nouveaux endroits ou, pour les enfants, d’appréhender certains aspects de la vie d’entrepreneur, tels que l'organisation, l’engagement et la responsabilité. (Source : Entrepreneur)

 

4 wiki-conseils pour équilibrer vie d’entrepreneur et vie familiale

1- Puiser son énergie auprès des siens

Ressourcez-vous auprès de votre famille. Elle vous permet de garder les pieds sur terre et vous pousse à être plus productif au travail (pour dégager du temps pour la vie de famille). Elle vous donne aussi des ailes, par sa bienveillance et sa confiance. Parlez avec votre conjoint, ne laissez pas s’installer de zones d’ombre ou de frustration, partagez en famille vos succès et vos échecs : autant d’occasions de renforcer la compréhension et le soutien mutuels.

2- Réduire les trajets domicile-travail

En tant qu’entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, veillez à limiter les déplacements et la distance entre votre domicile et votre lieu de travail. Chaque navette est un gaspillage. Et si vous ne pouvez y échapper, optimisez le temps passé pour vous rendre au travail et en revenir. Si possible, profitez-en pour en faire un temps d’exercice physique (aller au travail à vélo ou à pied), un moment de détente (lecture ou méditation dans les transports en commun) ou encore un moment social et d’échange (co-voiturage).

3- S’organiser et travailler quand tout le monde dort

Bien des entrepreneurs rapportent du travail à la maison. Si c’est votre cas, évitez de travailler pendant les moments les plus denses de la vie familiale. Mieux vaut sacrifier un peu de sommeil que du temps de qualité avec sa famille. Organisez votre temps de travail de manière à pouvoir déconnecter complètement et vous consacrer à 100% à votre famille, par exemple pendant le week-end. Vivez pleinement ces moments choisis, sans arrière-pensée et sans culpabilité. Si vous êtes amené à vous déplacer souvent, utilisez tous les moyens pour garder le contact avec votre famille (Skype ou autre)

4- Soyez fort mentalement et physiquement

Une entreprise en pleine croissance demande de la force mentale et physique. Il en va de même pour l’épanouissement d’un couple ou d’une famille. Votre force est en vous. Cultivez-la ! Prenez soin de votre santé physique et mentale : octroyez-vous des moments de relâche, dormez suffisamment et veillez à manger sainement. Votre mode de vie peut contribuer à rendre votre travail et votre vie de famille plus agréables.