Aides et subsides pour Indépendants : mesures décembre 2020

Si la Covid nous apporte son lot de problèmes et nous ''invite'' à ralentir, elle a eu pour effet de booster la vitesse de traitement des dossiers de subsides par Bruxelles Economie et Emploi (BEE). Nous nous devions de le signaler et de les en remercier.  

 

Bonus fiscal

Le Gouvernement Fédéral n'est pas en reste puisqu'il a décidé que les investissements en immobilisations corporelles des PME et des indépendants réalisés entre le 12 mars et le 31 décembre de cette année bénéficieraient d'un bonus fiscal de 25%. A noter d'ailleurs que ce bonus fiscal peut être reporté sur plusieurs périodes d'imposition.

En résumé, si vous investissez cette année encore et que vous entrez bien dans les conditions d'éligibilité, vous pourrez bénéficier d'un subside dont le traitement sera relativement rapide, vous pourrez évidemment déduire  les amortissements de votre base imposable mais en plus cette dernière sera encore réduite d'un montant égal à  25%  de votre investissement.

 

Aides & subsides

  • Une série d’aides corona, notamment pour le secteur événementiel (au sens large) et le secteur HoReCa, ont été mis en place pour supporter financièrement les entreprises les plus impactées. Nous ne manquerons pas vous tenir au courant de nouvelles aides éventuelles sur la page Facebook de Wikipreneurs.

  • De nombreux commerçants et restaurants ont été forcés de fermer et n’ont pour unique solution que de lancer un site e-commerce ou un « click & collect ». Gardez à l’esprit que la mise en place d’un e-commerce peut être subsidiée (de 40 à 60%, avec un maximum de 5.000 EUR).

  • Enfin, d’autres PME profitent de cette période pour accélérer leur digitalisation : mise en place d’un CRM, nouveau système comptable, outil de gestion financier, etc. Ce type de prestations, qu’il s’agisse de la configuration d’un outil (type ODOO) ou le développement d’un outil sur mesure, peut également être subsidié, entre 40 et 60% (avec un maximum de 10.000 EUR).                                                                                                                   

 

L'équipe de Subsiconseils

 

Vous avez des questions? Contacts

 

Pourquoi Wikipreneurs? Projet et acteurs.

Wikipreneurs travaille dans la durée avec des équipes d’experts pour mettre au point vos meilleurs outils financiers, de gestion d’équipe, de ‘telco’ et de subsides.

En savoir plus sur Wikipreneurs