5 raisons de créer un business plan

©Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Le business plan joue un rôle essentiel dans le processus de création d'une entreprise.

Il sert bien sûr à convaincre vos futurs partenaires et investisseurs. Mais il sert aussi et surtout à formaliser votre idée de départ. Le business plan raconte et chiffre votre projet.

 

Pour en savoir plus, inscrivez-vous sur www.6jourspour.be

5 raisons de créer un business plan :

1. Structurer et valider votre projet

Le but premier du business plan est de vous aider à bien définir votre projet, à définir ce que sera votre entreprise et son orientation future. Clarifier vos objectifs et votre vision vous permet de comprendre ce qu'il y a lieu de faire pour avancer.

Il s’agit donc d’un exercice de réflexion qui va vous permettre de répondre aux questions essentielles : y a-t-il un marché & des clients pour mon produit ? Qui est mon client ? Quel est l’intérêt et la valeur de mon projet pour lui ? Combien est-il prêt à payer ? Quel budget dois-je prévoir pour démarrer mon entreprise et la faire grandir.  Comment faire pour être rentable ?

2. Communiquer et trouver des partenaires

Votre business plan est aussi un formidable outil de communication, destiné à convaincre, avec des mots et des chiffres, de futurs partenaires financiers ou autres. Ce document doit être modulable et adapté au contexte et à chaque interlocuteur.

> Recherche d’investisseurs et partenaires financiers  

La partie financière du Business Plan doit montrer le potentiel de votre entreprise. Les investisseurs veulent des chiffres solides et du concret. Les idées et la passion ne suffisent pas. Que vous vous adressiez à des banquiers, à des investisseurs privés ou autres, tous voudront voir des prévisions chiffrées.

De même, si vous sollicitez certains dispositifs d’aides à la création ou à la reprise, un business plan sera nécessaire pour que votre dossier puisse être examiné.

> Recherche d’associés ou partenaires commerciaux

Votre business plan servira aussi à convaincre de futurs partenaires ou associés. Dans ce cas, il servira d’outil d’alignement

3. Surveiller l’évolution de vos flux financiers

Le Business Plan ne garantit pas le succès de votre entreprise mais il vous aidera à mieux la gérer, à lier vos coûts, vos ventes, vos dépenses et vos dettes. Il vous aide aussi à différencier profit et liquidités.

En suivant votre BP, vous n'attendez pas que les choses arrivent : vous les anticipez et vous planifiez les actions adéquates en fonction du contexte. Lorsque vous passez à l'action, vous assurez un suivi régulier et, au besoin, vous corrigez le cap chaque fois que les choses ne se passent pas comme prévu.

4. Prévoir et gérer la croissance

Le business plan est un outil de gestion auquel il est intéressant de se référer régulièrement pours’assurer que l’entreprise reste sur la bonne voie, qu’elle poursuit ses objectifs et pose les jalons opérationnels prévus. Le business plan devient ainsi une feuille de route à suivre à court, moyen et long terme.

Les entreprises qui n'ont pas de plan peuvent plus facilement s’égarer, perdre de vue leurs objectifs commerciaux, et découvrir, parfois trop tard, que les recettes ne suivent pas. Un plan avec des projections de dépenses, des prévisions de revenus peut vous aider à maintenir le bon cap.

5. Piloter l’entreprise

Par-dessus tout, un Business Plan est un document vivant qui vous aide à atteindre un objectif prédéterminé.  Tout en étant flexible, il vous permet de corriger votre trajectoire si les choses ne se déroulent pas comme prévu.

Pour garder le contrôle, il est donc important de créer un tableau de bord (mensuel ou trimestriel) et de confronter la réalité aux prévisions qui figurent dans le business plan.