Comment créer une marque forte pour votre entreprise ?

Comment créer une marque forte pour votre entreprise ?

Objectif Objectifs

Découvrir les enjeux de la mise en place d'une stratégie de marque

Quand Quand?

Au démarrage de l'entreprise (ou lors de son développement)

Avec Qui? Avec qui?

En interne et avec l'aide d'experts

L'essentiel

Lorsque vous démarrez votre entreprise, l'un de vos plus grand défis est de la faire connaître à un public le plus large possible. En effet, vous pouvez avoir les meilleurs produits et services, et les offrir à des prix incroyables, si personne ne sait qu’ils existent, ils ne se vendront pas.

Pour éviter cela, construire une marque forte et cohérente est un bon point de départ.

Une stratégie de marque : pour quoi faire ? 

Votre stratégie de marque est bien plus que la création d’un nom et d’un logo. Il s’agit de construire une identité forte et de cultiver l’image qu’elle évoquera auprès de vos employés, partenaires et clients. 
La marque d’une entreprise, c’est son identité
. Une identité tangible, qui fait appel aux sens. Cette identité est d’autant plus importante qu’elle favorise la reconnaissance, donne du sens à vos messages et vos actions et différencie votre entreprise et vos produits de la concurrence. Une identité claire et affirmée unifie aussi l’ensemble des caractéristiques de votre entreprise en un système cohérent.

L’identité de marque se construit et se renforce (ou non) à travers l’ensemble des interactions de votre entreprise avec ses partenaires et clients. À tous les niveaux de communication.

L’image de marque, c’est la manière dont votre entreprise est perçue par le public. À travers tout ce que vous dites ou faites et comment vous le faites. Cette image est donc susceptible d’évoluer avec le temps. À vous de la surveiller. Peu importe que vous soyez une petite entreprise ou un freelance, ce qui vous distinguera de la masse, c’est votre image de marque.

Songez à l’image projetée par de jeunes marques comme Innocent, Michel & Augustin ou plus près de nous par des entreprises comme Färm.



Comment définir son identité de marque ?

L’un des outils généralement utilisés pour définir l’identité d’une marque est le BIM (Brand Identity Map) ou prisme de Kapferer.

Cet outil qui permet d’analyser ou définir une marque repose sur 6 facteurs :

  1. Physique : les éléments tangibles de reconnaissance visuelle de la marque – couleur, emballage, baseline, logo
  2. Relationnel : la relation entre le client ou l’utilisateur et la marque
  3. Perception : l’image perçue de la marque – qu’est-ce que le produit véhicule comme image ? comment ses utilisateurs sont-ils perçus (image de l’usage)
  4. Personnalité : Identification du produit par des qualificatifs humains - façon de parler de la marque, le style, le ton
  5. Culture : l’ADN, les valeurs de la marque – la culture d’entreprise
  6. Mentalisation : image que la marque souhaite véhiculer auprès de ses utilisateurs

Pourquoi est-il important de créer une identité de marque forte ?

Votre stratégie de marque est la feuille de route qui guidera vos actions marketing, soutiendra vos efforts de vente et inspirera vos employés. Il n'est jamais trop tôt - ou trop tard - pour construire son identité de marque. Et il n'est pas nécessaire d'être une grande entreprise pour avoir une marque forte et réussir.  

Voici les principaux avantages d’une marque forte :

  • Professionnalisme : une entreprise avec une image de marque cohérente paraît d’emblée plus professionnelle qu'un concurrent qui ne soigne ni son identité, ni son marketing.
  • Authenticité : votre image de marque doit faire partie de l'ADN de votre entreprise. Veillez donc à ce qu'elle reflète vos valeurs et ne soit pas une pure création marketing.
  • Clarté : une communication transparente dissipe toute confusion que les clients ou prospects peuvent avoir au sujet de ce qu’est votre entreprise et ce qui vous anime.
  • Confiance : les clients feront plus facilement confiance à une entreprise qui présente une image authentique et claire.
  • Inspiration : employés, partenaires et clients s’engageront plus volontiers pour une marque à l’identité et aux valeurs clairement définies et exprimées.
  • Simplicité : une marque qui s'affirme est plus facile à suivre et comprendre.

Comment créer et déployer une image de marque forte ?

Vous l’avez compris, votre image de marque met en valeur votre entreprise, la distingue et la rend attractive. Mais comment créer cette identité et la déployer ?

La marque : avant tout une question de valeurs.

Créer une image de marque commence par une réflexion sur votre identité et vos valeurs. Quels mots, formes, couleurs y associez-vous ? Comment souhaitez-vous être perçu par le public ?

Cela se traduit ensuite par l’expression cohérente et répétée de vos valeurs à travers toutes vos communications. Chaque fois que quelqu'un est confronté à votre marque, vous voulez qu'il vous reconnaisse et, idéalement, qu'il sache, avant même de lire le nom de votre entreprise, que cela vient de vous.



Logo et couleurs : la base de votre marque visuelle

Même si votre marque ne se résume pas à votre logo et vos couleurs, ils sont néanmoins au cœur de votre image de marque. Il est préférable de les garder simples pour pouvoir les reproduire sur toute une gamme de supports et dans des tailles différentes. 

Déclinez ensuite cette identité visuelle sur tous vos supports de communication (signature mail, documents papier, factures, flyers, fardes de présentation, sites web, réseaux sociaux, …). Envisagez d’investir dans des petits objets (merchandising) pour renforcer la visibilité et la reconnaissance de votre entreprise. 

 

Avis de l'expert

Communiquer sur votre marque

Pour vendre, il ne suffit pas de parler de vos produits et services. Il est aussi utile de vendre votre entreprise elle-même. On parle alors de storytelling (raconter l’histoire de l’entreprise).  Mais celui-ci n’a de sens que s’il repose sur une identité clairement définie, illustrée par une image forte et parfaitement cohérente avec le discours de la marque. Tout converge, tout se renforce.

Des marques comme Innocent ont réussi à développer une image de marque très forte, originale et cohérente. Cela frappe les esprits. On se souvient plus facilement de la marque.

Pour aller plus loin