Se lancer dans la création d'un podcast

Se lancer dans la création d'un podcast

Objectif Objectifs

Découvrir comment lancer un podcast

Quand Quand?

Lancement/développement de son entreprise

Avec Qui? Avec qui?

En interne et/ou avec l'aide d'experts

L'essentiel

Elisa Brevet est une véritable millennial : diplômée de l’UCL en journalisme, elle a choisi de se lancer dans l’univers podcast dès la sortie de l’université. À son actif, elle compte la création de sa propre agence de production de podcasts bruxelloise, Makers Média, des centaines d’interviews et des productions qui totalisent plusieurs milliers d’écoutes.




 

Tu es active dans le podcast depuis 3 ans à Bruxelles, qu’est-ce qui t’a amené à te lancer dans ce média et à créer une agence de production dédiée ?

 J’ai toujours aimé entendre et raconter des histoires. Quand j’ai terminé mes études de journaliste, j’avais tout un réseau professionnel à construire. J’ai acheté deux micros et je suis allée à la rencontre de personnes qui m'inspirent. Quelques semaines après, j’ai eu l’opportunité de créer les deux premiers podcasts de Beci (Chambre de Commerce de Bruxelles). J’ai eu la chance d’arriver au bon moment et très vite, d’autres personnes m’ont commandé des podcasts et l’agence est née !

 

Le podcast est un incroyable outil de storytelling , mais il faut savoir l’utiliser : quels sont les conseils que tu pourrais nous donner ?

 Le podcast est un outil puissant parce qu'il peut être écouté n’importe où et n’importe quand. Vos auditeurs vous écoutent en faisant du sport, en se baladant, en voiture ou dans les transports, bref c’est un format 100% accessible !

Il permet de faire autre chose car le fait d’écouter, vous permet de faire autre chose et c’est bien là qu’il faut être vigilant : le mixage sonore de votre podcast doit-être impeccable. Si votre son est désagréable, trop bas, trop fort ou inconstant, on ne vous écoutera pas.

Avant de vous lancer dans l’achat de micro et l’enregistrement de votre épisode pilote (ndlr : épisode test de lancement), vous devez écouter de nombreux podcasts, notez ce que vous feriez mieux, ce que vous aimeriez entendre.  A la fin de vos recherches, vous devez être capable de proposer un format innovant qui se différencie de ce qui existe.

Enfin, un podcast n’est jamais qu’un produit média : il faut donc penser le produit dans son ensemble : du concept qui s’établira en fonction de votre persona (ndlr : public cible), à son écriture, à l’aspect visuel et enfin, au plan de communication pour la diffusion.

Dans le milieu, on dit souvent que la réussite d’un podcast dépend beaucoup de la qualité et de l’efficacité de son lancement.

 

Si il y avait un compte pour s’inspirer, ce serait lequel ?

Je peux vous conseiller de suivre les studios de podcasts français comme Nouvelles Écoutes, Louie Média ou encore, Binge Audio.



Déjà là, vous constaterez à quel point l’ADN de ces labels de podcasts sont différents. Suivez-les sur les réseaux sociaux, ils sont également très actifs. Plus largement, pour comprendre le podcast, il faut en consommer. N’hésitez pas à jouer avec les moteurs de recherche des différentes plateformes pour trouver des épisodes qui vous plaisent. Ouvrez une nouvelle note dans votre téléphone et commentez ce qui vous plaît, ce qui vous inspire ou au contraire, ce qui ne fonctionne pas du tout. Ces informations seront précieuses lorsque vous vous lancerez et que vous trouverez votre style !

 

Merci pour les pistes, d’ailleurs si l’on veut aller un peu plus loin et améliorer notre connaissance en podcast, quelles sont les différentes ressources que tu pourrais nous partager ?

Le livre “La boîte à outils du podcast” aux éditions DUNOD est très facile d’accès et complet.


 

Vous pouvez également écouter les vidéos de Pauline Laigneau, une célèbre podcasteuse française qui a réalisé des vidéos sur Youtube pour aider sa communauté à créer un podcast.



Enfin, l’agrégateur de podcast français Ausha a créé une “académie” sur son site gratuite avec plein de tips & tricks cette-fois plus pratiques et techniques pour se lancer !

 

Chez Wiki, on aime donner un peu de travail à notre communauté, peux-tu nous donner une petite To-Do List de l’été à suivre pour lancer pas à pas son podcast ?

  • Commencer par télécharger une application de podcast sur son téléphone (Apple Podcast, Spotify, Podcast Addict, Google Podcast…), choisir 1 ou 2 podcasts et écouter un épisode par jour. En profiter pour se balader pendant l’écoute du podcast…

  • Ouvrir une note “Podcast” sur son téléphone et commencer à écrire des idées, faites l’analyse des épisodes que vous écoutez, notez vos objectifs et qui vous aimeriez rencontrer (si vous vous décidez à faire un podcast avec des interviews).

  • Vous avez le concept ? Procurez-vous un micro (Blue Yeti USB, micro cravates…) et lancez-vous dans l’enregistrement de votre épisode pilote pour tester son format !

 

Pour écouter les podcasts de l’agence Makers Média c’est par ici

Pour aller plus loin