Comment établir sa notoriété à l'ère numérique ?

Comment établir sa notoriété à l'ère numérique ?

Objectif Objectifs

Être visible et reconnu à l'ère numérique

Quand Quand?

Lancement/développement de son entreprise

Avec Qui? Avec qui?

En interne et avec l'aide d'experts externes (marketing digital)

L'essentiel

Se faire connaître et attirer de nouveaux clients est au cœur des préoccupations des entrepreneurs. Oui mais comment s’y prendre ? Le numérique a fondamentalement changé la donne et imposé de nouvelles manières de communiquer. Sans toutefois remplacer définitivement les moyens de communication traditionnels. En fait, les canaux se sont multipliés et il est parfois difficile de déterminer ce qui est efficace ou rentable.

Il n’y a pas de recette miracle. Gagner en notoriété demande un effort de communication constant et de longue haleine pour porter des fruits et se traduire par une augmentation du chiffre d’affaires. Cela suppose de bien définir ses objectifs, d'identifier et connaître son public cible et bien sûr de choisir les médias adaptés à son type d’activité.

La notoriété (et l’e-réputation) se construisent patiemment, avec détermination et persévérance.

1. Créer un site web et un blog dynamiques

Votre site web est LA vitrine de votre entreprise. 24/7. Les prospects, clients, investisseurs, partenaires vont tous vérifier ce que raconte votre site. Ils doivent donc y trouver toutes les informations utiles sur vos activités. C’est le cœur de votre communication.  

A minima, votre site doit répondre à certains critères de performance pour être vraiment utile. Les statistiques ci-dessous s’appliquent aux PME suisses mais elles ne devraient pas être fort différentes en Belgique.

Intégrer un blog à votre site est un atout indéniable, surtout si vous avez de bons contenus. Bloguer régulièrement est une tactique qui fonctionne. Elle a de nombreux avantages : augmenter le trafic de recherche organique, générer un plus grand nombre de prospects, raccourcisr le cycle de vente, etc. Mais elle a aussi un inconvénient majeur : elle demande du temps et des compétences pour être efficace. Il vous faudra donc former une personne ou engager une agence ou un freelance pour se charger de l’optimisation de vos contenus.

L’intérêt du blog (et du marketing de contenu en général) est d’attirer des inconnus sur votre site, de générer des leads que vous pourrez ensuite qualifier, et enfin d’inciter vos prospects et clients à revenir sur votre site parce qu’ils apprécient vos contenus.


2. Optimiser son référencement  

Qui dit site, dit référencement. Une étape cruciale (mais souvent négligée) pour gagner en visibilité et crédibilité. Un  beau site qui n’apparaît pas (pour des mots clés autres que votre nom d’entreprise) dans la première page des résultats des moteurs de recherche ne sert à rien !  Ici aussi, la présence de contenus riches et optimisés aura un impact direct sur la performance de votre SEO.

Lorsque vous démarrez votre entreprise, il peut être judicieux de créer une campagne Google Ads pour accélérer votre visibilité. Dans ce cas, le choix des mots clés achetés est la clé du succès.  

 

3. Bien choisir ses réseaux sociaux

Une présence sur les réseaux sociaux s’impose. Toutefois, trouver le temps d'alimenter vos profils peut être un défi. Limitez-vous donc aux réseaux les plus pertinents pour vos clients. Si vous y apportez de la valeur et si vous restez à l'écoute, vous vous attirerez un public précieux et engagé. Mais pour cela, vous devrez y être actif, publier et interagir régulièrement.

La popularité des vidéos n'a cessé de croître, à tel point que les différents réseaux sociaux se font concurrence et mettent en avant ce format. Profitez-en pour proposer des vidéos de qualité !  

Enfin, le marketing d’influence est intimement lié aux réseaux sociaux. Et c’est également un levier que vous pouvez actionner pour gagner rapidement en notoriété.

4. Exploiter votre base de données

Toutes les entreprises disposent d’un trésor trop souvent inexploité : les données de leurs prospects et clients.  Or, grâce à elles, il est possible de créer des campagnes (de promotion ou d’information) personnalisées bien plus efficaces. Vous pourrez ainsi envoyer des emails ou des SMS qui auront bien plus de chances de faire mouche.

Par contre, l’achat ou la location de base de données généralistes (souvent mal configurées) vous décevra à coup sûr. Développer votre propre base de prospects est certes plus long mais bien plus rentable.

Couplé au marketing automation, votre CRM devient alors un outil redoutablement efficace. En effet, en fonction des réactions des personnes qui reçoivent vos communications, vous pouvez créer des scénarios qui augmenteront nettement la portée de vos messages et promotions.


5. Participer à des salons et événements

Les salons professionnels ou les conférences sont des occasions uniques pour faire connaître votre entreprise en face à face. Ces événements ont la particularité de réunir des initiés et des passionnés. Même si votre activité est purement digitale, votre présence physique au sein de groupes de connaisseurs peut vous aider à promouvoir votre activité.

Et si le coût de participation semble élevé, la possibilité d'accroître sa visibilité auprès d'un public très ciblé en fait un investissement viable.

Participer à un événement professionnel ne s’improvise pas. Soyez préparé. Brochures, cartes de visite ou prospectus peu onéreux restent des outils de communication efficaces.


6. Géolocalisation et avis clients

Le service gratuit Google My Business, en plus d'améliorer votre référencement, vous permet d'informer vos clients potentiels de votre situation géographique et de vos heures d'ouverture. Votre entreprise sera visible sur Google Maps, ce qui attirera les prospects à la recherche d'un service similaire au vôtre dans votre région.
De plus, n’hésitez pas à inciter vos clients à vous évaluer via le système d’étoiles de Google ou Facebook. Ces avis vous aideront à construire une image d'entreprise fiable.


7. Rechercher des partenariats

Établir un partenariat avec des entreprises qui ont déjà acquis une certaine notoriété vous aidera à développer la vôtre. Qu'il s'agisse d'un projet commun ou d'un échange de services, le partenariat est un cercle vertueux.

Le nombre fait la force : si vous pouvez identifier d'autres entreprises qui ciblent le même type de clients que vous, mais qui ne sont pas en concurrence directe, vous avez la possibilité d'unir vos forces pour un bénéfice mutuel : publicité en commun, stand partagé sur un salon, etc.

8. Contacter la presse locale

Vous êtes une entreprise locale ? Pensez à envoyer des communiqués de presse aux journaux et magazines de votre région. Orientez-vous vers des presses spécialisées qui touchent un public bien ciblé. Si votre article est publié par un journal, vous bénéficierez de son public.

Obtenir une couverture médiatique, c'est mieux que de la publicité. Les éditoriaux sont plus crédibles et ont plus de chances de convaincre de nouveaux clients. Le plus difficile est de trouver un angle d'attaque intéressant.

Avis de l'expert

Etre visible et reconnu est indispensable pour vendre ses produits ou services. Aujourd’hui comme hier.

Tout entrepreneur le sait en théorie, mais bien peu de PME mettent en place une stratégie de communication digne de ce nom. Or, c’est vital. En premier lieu pour attirer des clients, mais aussi pour rester compétitif et trouver des partenaires ou des investisseurs.

Pour aller plus loin