Le monde de l’entrepreneuriat est vaste et ouvre de nombreuses possibilités. Voici une liste non exhaustive des formes les plus courantes d’entrepreneuriat : Vous cré
Mettre en place un projet d'entrepreneuriat coopératif ou collaboratif
1. Focus sur les coopératives : lentrepreneuriat coopératif
Quelques principes régissent les coopératives :
- Les créateurs d'une coopérative (membres fondateurs) s'’associent pour répondre à un besoin commun. Exemple : Distribuer une alimentation saine et locale, produire de l’'énergie douce, fournir un logement abordable, etc.
- Par la suite, toute personne désirant s’'affilier à la coopérative peut en devenir membre.
- Chaque membre de la coopérative participe à son financement dans la mesure de ses moyens. L'’apport de chaque membre est traduit en parts de coopérateurs.
- Chaque part donne droit à un dividende si la coopérative réalise un bénéfice. Ce dividende est limité car les membres font passer l'’objet social de la coopérative avant le profit financier qu'’ils pourraient retirer de leur investissement.
- Les grandes décisions sont prises lors des assemblées générales. Chaque membre de la coopérative est invité à y participer. Les décisions sont votées selon le principe « un membre-une voix ».
Quelques exemples de coopératives :
- Dans la finance : Crédal
- Dans l’énergie verte : Eoliennes citoyennes
- Dans le bâtiment : Les Tournières
- Dans l’horeca : Altérez-vous
2. Focus sur lentrepreneuriat collaboratif
L'entrepreneuriat collaboratif rassemble des initiatives qui permettent de partager les outils de production, les savoirs et savoir-faire, les biens de consommation ou même l'accès au capital.
Ce partage se conçoit comme un business à part entière. Il peut aussi avoir comme objectif premier de se mettre au service de l'intérêt général.
Quelques exemples d'entreprises ou d'initiatives collaboratives
- Partage au niveau de la production : Fablab Imal
- Partage au niveau de la consommation : Airbnb
- Partage au niveau de laccès au financement : Kisskissbankbank
- Partage au niveau de la connaissance : Wikipedia
Pour aller plus loin
Devenir indépendant, une belle histoire… MA BELLE HISTOIRE ?La tendance est à l’entrepreneuriat. De plus en plus de gens ont envie de créer leur propre empl
« La plus grande difficulté reconnue par les dirigeants de PME c’est qu'ils se sentent seuls pour décider. »Valérie Denis, accompagnatrice de diri
Cette fonctionnalité n'est accessible qu'une fois connecté
Inscrivez-vous, c'est gratuit !