logo 6 jours pour

Lancer et
Développer ma boîte

Du 1er au 6 octobre 2018

20 conférences vidéos visibles de chez vous sur ce site Internet

  En savoir plus      Inscription
  Programme et intervenants   Concours
  Live en cours       Accès aux rediffusions

Programme et intervenants

01-10-2018 / 12:30 - 13:00

Entreprendre est passionnant, compliqué, extra-ordinaire, moderne, une aventure… Fort de ses multiples expériences (publiques, privées, médiatiques, académiques, …), Bruno Wattenbergh traversera pour nous les mensonges et vérités de l’entrepreneur dans un échange croisé avec l’entrepreneur David Goldenberg, fondateur de CVTrust.

01-10-2018 / 13:00 - 13:30

Ca y est votre projet fonctionne et les clients sont au rendez-vous ! Vous devez engager et votre équipe grandit...Comment faire pour ne pas se tromper ? Une entreprise c'est avant tout les individus qui la composent. Trouver les bonnes personnes et les garder motivées est plus que crucial pour votre entreprise. Béatrice Meulder (www.beeteal.be) est experte ressources humaines avec un focus sur le "self-management", le sens du travail pour les employés et les techniques pour engager la bonne personne. Elle s'engagera dans une discussion croisée avec Nicolas Falisse, créateur de "Comptoir des vins" et manager de nombreux collaborateurs dans ses différents points de vente.

01-10-2018 / 20:00 - 20:30

Se lancer dans son propre projet, c’est devenir indépendant. Pour certains, dans notre société baignée de « sécurité sociale » cela parait une montagne. Pour d’autres c’est au contraire ‘enfin la liberté’ ! Qu’en est-il en réalité ? Quelles sont les implications familiales, administratives, fiscales. Faut-il en avoir peur ? Qu’est-ce qui peut faciliter le choix ? Daniel Binamé et Bruno Puystiens nous expliqueront pourquoi se lancer est devenu plus facile aujourd’hui, et comment on peut assurer ses arrières avec les bons outils.

01-10-2018 / 20:30 - 21:00

Créer sa propre boite cela peut aussi signifier ouvrir un commerce affilié à une franchise. Devenir franchisé présente beaucoup d'avantages pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat mais avec de solides garanties sur la réussite du projet. Devenir franchisé c'est bénéficier du savoir-faire, de la notoriété, du réseau, des fournisseurs et de l'expertise d'une personne qui a déjà tout créé...C'est une sorte d'entrepreneuriat plus rapide et avec moins de tracas... Didier Depreay est président de la Fédération Belge de la Franchise et franchiseur avec son réseau "Point Chaud". Il connait toutes les ficelles et les avantages de cette formule qu'il exposera durant la conférence. Alexandra de Cloedt est franchisée Delitraiteur avec son mari. Un changement de vie abordé il y a quelques années et qu'elle ne regrette absolument pas.

02-10-2018 / 12:30 - 13:00

Nombreux sont ceux qui ont des idées ou des envies d’entreprendre. Et tout commence toujours par là ! Mais comment savoir si ça peut « marcher » ? La validation de son idée peut passer par quelques étapes simples. Ben Piquard vous en propose 3, très concrètes : 1) sur papier : le « P&L Carton de bière », 2) sur le terrain : le « Value Proposition Canevas », et 3) dans la vraie vie : les « early adopters ». Julia Vandenweghe, créatrice de HealthyConnection validera (ou pas) en apportant son expérience vécue.

02-10-2018 / 13:00 - 13:30

Votre entreprise est en pleine croissance et vous devez acheter un nouveau bâtiment ou de nouveaux outils ? Peu connu du grand public (mis à part pour les voiture), le leasing permet de financer à peu près tout et n'importe quoi tout en permettant à l'entreprise de garder sa trésorerie et avec un système de garanties plutôt avantageux. Vincent Beckers et Olivier Tombeur, experts en leasing, viendront expliquer cette solution originale de financement qui s'applique tant aux grands investissements de votre entreprise qu'aux solutions plus terre à terre comme un vélo pour vos employés. Cindy Heuwelx est entrepreneure chez FH Services et a utilisé la technique du leasing pour construire un tout nouveau showroom pour son activité. Elle nous expliquera comment cela s'est passé pour elle.

02-10-2018 / 20:00 - 20:30

Vous souhaitez entreprendre différemment ? En lançant un projet avec du sens et en incluant une équipe large ou une communauté de coopérateurs ? L'entrepreneuriat coopératif existe sous différentes facettes et est aujourd'hui une vraie alternative à l'entrepreneuriat "classique". Mais qu'est-ce qui est vraiment différent ? Comment ça marche ? Jean-François Herz aide des projets d'entrepreneuriat coopératif à se lancer depuis des dizaines d'années. Il bénéficie d'une solide expertise et d'une belle expérience sur ce qui marche et ce qui ne marche pas. Son intervention sera complétée par Quentin Crespel, co-fondateur de la BeesCoop, un supermarché coopératif situé à Schaerbeek et qui compte aujourd'hui plus de 2.000 coopérateurs.

02-10-2018 / 20:30 - 21:00

Vous possédez un commerce et vous souhaitez mieux vous faire connaître et vendre quelques produits via Internet ? Vous souhaitez démarrer directement avec un e-shop ? Internet ouvre de multiples opportunités à qui voudra les saisir et surtout à qui voudra s'impliquer dans un e-commerce réussi. Attention, les choses peuvent se faire petit à petit, e-commerce n'est pas obligatoire synonyme d'Amazon. Créer un simple formulaire de contact sur votre site est déjà une sorte d'e-commerce. Nicolas Hannecart est responsable de l'e-commerce de l'opérateur téléphonique Orange. Il expliquera comment faire pour réussir le lancement et le positionnement de son e-shop. Stan Van Kemmel est entrepreneur avec sa marque de chemises "Abbie & Rose". Il vend en ligne et en boutiques et nous expliquera pourquoi c'est complémentaire.

02-10-2018 / 21:00 - 21:30

Entreprendre est un changement de vie, une vocation pour certains. Deux entrepreneurs viennent témoigner sur ce que leur projet a changé pour eux et sur leur vie aujourd'hui. Thibaut Dehem est le fondateur à énorme succès de "87 seconds", une jeune équipe débordante de créativité en stratégie-production de vidéos et déjà présente dans 6 pays. Olivier de Brauwere est le co-fondateur du projet Brussels Beer Project qui en mode de co-création amène un vent de fraicheur dans le monde brassicole belge.

03-10-2018 / 12:30 - 13:00

Votre entreprise grandit, c'est une super nouvelle ! Attention cependant à ne pas passer votre temps à faire des choses qui ne vous intéressent pas (fiches de salaires, administratif, comptabilité, etc.) car votre projet vous l'avez lancé pour avoir un job qui vous intéresse. Comment faire donc pour ne pas être noyé ? La croissance d'une entreprise cela se pense, s'organise et se structure. Romain Boujardon, spécialiste des TPE et des PME chez Partena nous explique les soucis fréquents qu'il rencontre chez les entrepreneurs en croissance et nous donne de bons tuyaux pour y remédier. Emmanuel Paul est un entrepreneur qui a créé une boite d'événementiel et a eu la chance de réussir et de grandir. Rien ne s'est fait sans mal cependant et il est aujourd'hui le champion de l'organisation et de la délégation. Un témoignage inspirant.

03-10-2018 / 13:00 - 13:30

Lancer un projet à plusieurs est tentant bien sûr, car on multiplie les ressources et on minimise les risques. C’est d’ailleurs le cas pour 80% des start-ups. Mais où trouver le bon associé, et surtout comment gérer cette relation particulière, clé de voûte de l’entreprise qui démarre ? Xavier De Poorter passera en revue les questions qui fâchent et les bons outils pour construire une ‘dream team’, tandis qu’Agnès Bonfond expliquera en quoi l’association a été un moteur dans la construction de Simone a Soif.

03-10-2018 / 20:00 - 20:30

Google est aujourd'hui la référence absolue. Tout le monde pose ses questions à Google et lui fait confiance. Vos futurs clients recherchent sans doute déjà une solution similaire à la vôtre sur Google. Comment faire pour que vous soyez "référencé" et surtout pour que Google vous positionne dans les premiers résultats de recherche ? Faut-il faire un blog ? Une vidéo ? Payer ? Muriel Vandermeulen est Madame Google, le référencement n'a aucun secret pour elle. Elle nous expliquera pourquoi et comment être présent sur Google. Thomas Doutrepont est entrepreneur, présent sur Google, et spécialiste des vidéos pour vous présenter sur Internet. Il vous donnera son expérience personnelle et celle de certains de ses clients.

03-10-2018 / 20:30 - 21:00

Sans ventes, point de salut ! Et aujourd’hui, le nouveau terrain de jeu c’est le digital. Car Internet offre un levier de vente et de diffusion quasi illimité. En quelques années, des projets prennent une place mondiale… Mais comment se lancer dans le digital ? Quelles (bonnes) questions se poser pour intégrer mon projet et les outils actuels ? Comment maitriser les réseaux sociaux pour me faire connaître et comment me faire payer en ligne ? Cédric Cauderlier est spécialiste en marketing digital et lui-même entrepreneur et créateur d'une cabine d'essayage virtuelle. Christophe Wauthy est expert du paiement en ligne.

03-10-2018 / 21:00 - 21:30

Tous les professionnels vous le diront : il y a de l’argent pour les bons projets, et à de multiples sources (les fonds propres, la banque, les investisseurs, le ‘crowd’, …). L’enjeu c’est donc de faire la bonne demande, au bon moment au bon interlocuteur. Comment s’y retrouver et se préparer ? C’est ce que nous dira Géraldine Lantin dont c’est la passion professionnelle quotidienne. Bruno Urbain donnera lui la version de l’entrepreneur.

04-10-2018 / 12:30 - 13:00

La vente est l'élément central de votre projet. Sans vente il n'y a pas d'entreprise. Le dirigeant est le premier vendeur de l'entreprise mais comment faire pour structurer une petite équipe de vente ? Y a-t-il des trucs et astuces pour vendre mieux ? Régis Lemmens est professeur d'université spécialiste de la vente. Les vendeurs et les acheteurs sont des humains, il faut donc adopter des techniques d'humains pour bien vendre. Il donnera également ses conseils sur comment recruter un bon vendeur. Fabrice Delville est fondateur d'une société qui dispose d'une importante force de vente, notamment par téléphone. Il gère son équipe de manière structurée et humaine mais ses collaborateurs n'oublient pas que sans ventes l'entreprise n'existera plus. Un témoignage inspirant.

04-10-2018 / 13:00 - 13:30

Nouveaux modèles, génération d'entrepreneurs qui bousculent les codes, digitalisation, explosion des données, … Dans ce contexte qui bouge vite, construire un business plan est-il encore utile ou pas ? Comment faire sinon pour convaincre des partenaires ? Fort de toute son expérience, Olivier Witmeur expliquera en quoi cela dépend de votre secteur, de votre degré de disruption-innovation, de vos enjeux. Et Emna Everard (www.kazidomi.com), une jeune entrepreneuse « génération internet » détaillera comment elle a procédé.

04-10-2018 / 20:00 - 20:30

L'herbe est-elle plus verte en dehors de nos frontières ? Pourquoi croître à l'international est une stratégie qui peut être payante ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre et comment ne pas se brûler les ailes ? Roald sieberath est responsable d'un fonds d'investissement et spécialiste de la croissance en dehors de nos frontières. Julien Vandeleene est un entrepreneur, qui après un premier échec en France a franchi le pas et est aujourd'hui présent en dehors de sa Belgique natale. Comment a-t-il fait et quels sont ses conseils ? A découvrir dans cette conférence.

04-10-2018 / 20:30 - 21:00

L'entrepreneuriat durable c'est quoi ? Notre planète et ses ressources sont limitées et les travailleurs d'aujourd'hui recherchent du sens à leur emploi. A la croisée de ces chemins, l'entrepreneuriat durable est une source d'opportunités encore peu exploitées. Comment se lancer dans ce type d'entrepreneuriat, qu'est-ce que c'est concrètement ? Etienne Aulotte et Thomas De Romagnoli sont experts en accompagnement de PME qui se lancent dans une transition vers le durable. Ils donneront les bons conseils et les bonnes méthodes à mettre en place. Emmanuel Everarts a créé une société de construction et de rénovation durable avec un succès bien au-delà de ce qu'il aurait pu imaginer. Un témoignage à découvrir dans cette conférence.

05-10-2018 / 12:30 - 13:00

Une fois qu’on a l’idée, l’envie et un modèle, le nerf de la guerre reste l’argent. Au-delà des fonds personnels, où le trouver ? On paie beaucoup d’impôts chez nous, mais il y a pas mal de pistes de subsides (recrutement, investissement, innovation, exportation, …). Est-il possible de consolider mon projet grâce à ces aides ? Actifs au quotidien auprès d’entrepreneurs, Maxence Paoletti et Nicolas Depreester nous montreront comment obtenir des subsides. Guillaume Wegria, entrepreneur, nous racontera son expérience et les aides qu’il a reçues.

05-10-2018 / 13:00 - 13:30

Il y a aujourd’hui une foule de possibilités d’accompagnement quand on veut lancer son projet. Qu’est-ce qu’un incubateur ou une équipe de coachs apportent réellement ? Un bon coach fait-il la différence ? Pourquoi et comment ? Voici ce que nous partageront Annelore Isaac via son expérience au 1819, le partenaire public des entreprises à Bruxelles et Sophie Joris, via son expérience de pionnier auprès des centaines d’étudiants-entrepreneurs du Venture Lab.