Passer de l'idée au produit : Evaluer si votre idée peut devenir un produit ou service commercialisable.
Comment protéger une idée, un projet d'entreprise ?
Pourquoi protéger son idée ?
Se protéger grâce à la propriété intellectuelle, c’est se donner les moyens d’agir contre les contrefacteurs et les pratiques déloyales, mais c’est aussi :
- Créer de la valeur
Posséder un portefeuille de brevets, de marques, de dessins et modèles, contribue à enrichir le capital immatériel de votre entreprise, et peut constituer une source de revenus tangibles (cessions de brevets, licences d’exploitation…). - Valoriser vos créations
Facteur de reconnaissance, la propriété intellectuelle est un moyen sûr de valoriser vos créations auprès des partenaires et d’asseoir votre notoriété auprès de vos clients. - Stimuler votre créativité et vos innovations
La propriété intellectuelle vous permet d’évaluer le caractère novateur d’une innovation et vous incite à la recherche de solutions toujours plus créatives. - Accroître votre crédibilité
Déposer des titres de propriété industrielle, revendiquer des droits d’auteur, c’est s’assurer une plus grande crédibilité face à vos partenaires, notamment financiers. - Se développer sur d’autres marchés
Protéger votre création à l’international, c’est ouvrir de nouveaux marchés pour exploiter vos produits, et s’allier de nouveaux partenaires à l’étranger.
Source : INPI
A lire aussi: Passer de l'idée au produit
Propriété intellectuelle - Que protéger ?
La propriété intellectuelle protège les créations « issues de l'activité de l’esprit humain » contre toute appropriation par un tiers. En conciliant les intérêts des créateurs et ceux du public, le système de la propriété intellectuelle crée un environnement propice à l'épanouissement de la créativité et de l'innovation.
Vous êtes convaincu de l'utilité de protéger votre projet. Encore faut-il déterminer quel droit de propriété intellectuelle s'applique dans quel cas.
La propriété intellectuelle est constituée de la propriété industrielle et du droit d'auteur.
3 types de dépôt pour la propriété industrielle
En matière de propriété industrielle, il existe trois types de dépôt qui aboutissent à la délivrance d'un titre de propriété industrielle.
1. Le brevet
Un brevet est un droit exclusif sur une invention vous permettant d'en interdire l'exploitation commerciale par des tiers. C'est une arme qui vous permet de vous protéger contre l'exploitation gratuite par d'autres du succès de votre invention.
Les brevets renforcent votre position auprès des investisseurs et autres futurs partenaires. Mais un brevet exige un sérieux investissement financier.
Avant d'effectuer un dépôt de brevet, vous devrez effectuer une recherche d'antériorité. L'OBPI (BE) ou l'INPI (FR) peuvent vous assister dans vos recherches et démarches.
Pour en savoir plus : De l'invention au brevet
2. La marque
La marque est un signe qui permet de distinguer vos produits ou services de ceux de vos concurrents. Ce signe peut être un nom, un logo ou la forme ou le conditionnement d'un produit, comme la bouteille de Coca-Cola.
Même si ce n'est pas une contrainte légale, assurez-vous de la disponibilité de votre marque avant de la déposer. Car s'il s’avère que votre marque est déjà utilisée, vous pouvez être contraint de ne plus l’exploiter.
Pour en savoir plus : Qu’est-ce qu’une marque ?
3. Les dessins et modèles
Le dessin ou modèle est l'aspect d'un produit (couleur, texture, matériau, ...) ou d'une partie de celui-ci. Il doit être nouveau et posséder un caractère original.
Le droit d'auteur
Le code de la propriété intellectuelle précise que « l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial ».
Aucune formalité particulière n'est à effectuer pour bénéficier de la protection au titre des droits d'auteurs. Toutefois, il est conseillé de se constituer des preuves pour être en mesure d'attester la propriété de sa création.
Plusieurs procédés permettent de se constituer des preuves au niveau des droits d'auteurs :
- Introduire un i-depot ou une enveloppe Soleau pour officialiser la date de création
- Apposer un sigle © suivi de la date de première publication et de l'auteur du travail
Conclure des accords (contractuels) clairs avec les tiers utilisant vos travaux protégés par le droit d'auteur.
Check-list propriété intellectuelle de l'OBPI
Grâce au document publié par l’OBPI (Office Benelux de la Propriété intellectuelle) vous pourrez faire un rapide bilan de votre propriété intellectuelle et découvrir quels droits peuvent protéger votre travail.
Document : Check-list Propriété Intellectuelle
Dernier conseil et non des moindres : en cette matière spécialisée, si vous voulez vraiment être bien protégé, faites appel à un juriste spécialisé.
Bonne création !
Cette fonctionnalité n'est accessible qu'une fois connecté
Inscrivez-vous, c'est gratuit !