Business angels : que se passe-t-il après le pitch ?

Objectifs Objectifs

Comprendre ce qui se passe après un pitch

Quand? Quand?

Dès la recherche de financement

Avec qui? Avec qui?

En interne et avec l'aide d'experts externes

L'essentiel

Imaginons que vous avez été sélectionné.e pour présenter votre projet devant des business angels. Une fois le pitch terminé, que se passe-t-il ? Comment se déroulent les négociations avec les investisseurs ? Quelle est la durée estimée entre la promesse d'investissement et le passage à l’acte chez le notaire ? On vous en dit plus ci-dessous.

Consultez la fiche "C'est quoi un business angel?" pour mieux comprendre leur rôle.

Mon pitch devant les investisseurs est terminé. Que faire après celui-ci ?

Une fois la fin des pitchs, il est important de se rendre disponible pour les investisseurs. Restez networker avec eux, répondez à leurs éventuelles questions et soyez proactif s’ils ne viennent pas d’eux-mêmes vers vous. C’est une première occasion d’entamer une discussion et de donner envie aux investisseurs d’aller plus loin. Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à montrer vos produits. Si c’est comestible par exemple, prévoyez une dégustation. 



Comment se déroulent les négociations avec les investisseurs ?

Chez BeAngels, le réseau met à disposition de l’entrepreneur et des investisseurs ce que l’on appelle un “Deal maker”. Il peut être vu comme un facilitateur des négociations car il a une position neutre entre les deux parties. Son but est d'animer les réunions, d'aider à structurer le deal et de répondre aux éventuelles questions des uns ou des autres. C’est un réel atout pour mener à bien les discussions et maintenir le tempo : au plus tôt la levée de fonds sera clôturée, au plus vite le CEO pourra reprendre pleinement ses activités et se concentrer à 100% sur son business.

Consultez la fiche "Business angels : les pièges à éviter" pour mieux comprendre les attentes des business angels.

Un ou plusieurs investisseurs souhaitent concrétiser leur volonté d’investir. A quoi ressemble le processus d’investissement ? 

Si le ou les investisseurs maintiennent leur volonté d’investir après les premières réunions avec l’entrepreneur, il faudra dans un premier temps rédiger ce que l’on appelle une “Term Sheet”, ou Lettre d'intention en français.  C’est un document qui reprend toutes les conditions de l’investissement en vue. On peut comparer ce document à un premier draft de la convention d’actionnaires. Une fois ce document signé par les actionnaires, les entrepreneurs doivent réaliser un projet d’acte notarié qui devra être remis au notaire.

Attention qu’avant le passage chez le notaire, il faudra que l'argent des investisseurs soit placé sur un compte bloqué. Une fois chose faite, le notaire pourra donner son accord et la banque procéder au transfert des fonds sur le compte de la startup.

Combien de temps dure l’ensemble du processus ? 

De manière générale, une levée de fonds se déroule entre 3 à 6 mois, du dépôt de dossier à la réception du capital. Il faut cependant être conscient que c’est un exercice très consommateur en temps et en énergie. En effet, il faut se préparer pour son pitch, assurer le suivi des discussions avec les investisseurs… c’est la raison pour laquelle il est primordial de bien estimer vos besoins en financement. Il serait dommage de devoir réaliser une nouvelle levée de fonds peu de temps après la première.



Cette fiche a été rédigée par l'équipe de BeAngels BeAngels propose une alternative aux acteurs classiques (banques, venture capitalists, organismes de soutien nationaux ou régionaux) et propose des services exclusifs d’accompagnement tant aux entrepreneurs qu’aux investisseurs.

 

Pour aller plus loin