Enquête de satisfaction [exemple - Word]

©Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

L'enquête de satisfaction est un élément central dans la gestion de la qualité de votre entreprise.

Exemple  lire avant de créer votre propre enquête afin de bien comprendre qu'une enquête de satisfaction doit être claire et concise.

L'enquête de satisfaction est la base de la relation avec votre clientèle. Être à l'écoute de vos clients et mesurer leur taux de satisfaction  vous permet de nouer des liens avec vos clients et de les fidéliser. N'oubliez jamais qu'il est plus simple de garder un client que d'en acquérir un nouveau. Tenir compte de l'avis de vos clients vous permet aussi d'améliorer votre produit ou service grâce aux idées et feedbacks que vous recevez. Attention, pour que l'enquête soit réellement utilse, il faut une bonne réflexion en amont et une méthode bien constuite.

Qu'est-ce qu'une enquête de satisfaction ?

Ne pensez pas que vous savez ce que pense vos clients. Même si vous avez une bonne discussion avec eux oralement, il est possible qu'ils n'osent pas toujours vous dire la vérité directement. Coupler des discussions avec vos clients avec une méthode plus standardisée d'enquête via un formulaire (papier ou web) est sans doute la meilleure façon pour obtenir un feedback objectif et utile.

Notre exemple d'outil est destiné à analyser de manière prmanente et systématique le niveau de qualité perçu par le client. Il s'agit d'un questionnaire léger accompagnant toutes les notes d'envoi à la livraison. Sur le même principe, vous pouvez l'adapter à votre activité et à vos clients.

Comment créer une enquête de satisfaction ?

  1. Il faut tout d'abord identifier la cible que vous voulez interroger dans votre clientèle (les femmes, les hommes, les jeunes, les vieux, etc.). 
  2. Il faut aussi identifier le but, l'objet de votre enquête. Il ne sert à rien de vouloir répondre à toutes les questions que votre entreprise se pose avec un enquête. Concentrez-vous sur l'aspect principal que vous voulez investiguer. 
  3. Elaborez un questionnaire et soyez clair et concis. Eviter de proposer des réponses "neutres", par exemple "notez de 1 à 5". Si quelqu'un met 3, cela ne donne aucune information.
  4. Testez votre questionnaire aurpès de différentes personnes et assurez-vous que tout le monde comprenne bien vos questions.
  5. Utilisez votre questionnaire à des moments différents afin d'éviter d'avoir tous les avis provenant de la même période.

Lire notre exemple d'enquête de satisfaction vous permettra de vous lancer dans une première ébauche d'enquête de satisfaction et de comprendre pourquoi une enquête doit être courte et précise.

Téléchargez gratuitement notre exemple d'enquête de satisfaction au format word. Il est votre porte d'entrée vers votre future enquête de satisfaction.