Garantie COSME pour faciliter le financement de votre entreprise

©Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Vous démarrez votre propre entreprise ou une nouvelle activité ? Vous souhaitez emprunter pour financer de nouveaux projets ?

Profitez de la garantie COSME qui vous offre, sous certaines conditions, un accès plus aisé au financement de vos investissements.

Pour vous en convaincre, lisez cet interview avec Dominique Top, Expert Government Incentives auprès du Customer Loan Services de Belfius.

En quoi consiste la garantie COSME ?

COSME, le Programme for the Competitiveness of Enterprises and Small and Medium-sized Enterprises, est un programme initié par la Commission Européenne qui a pour but de faciliter l’accès au financement, de soutenir l’internationalisation et l’accès aux marchés, de créer un environnement favorable à la compétitivité et d’encourager la culture d’entreprise. La facilité de garantie de prêt (Loan Guarantee Facility) fait partie de ce programme et pourvoit dans une garantie gratuite à des PME appartenant à une catégorie de risques plus élevée. 
 

Et Belfius voulait bien sûr élargir cette garantie aux jeunes entrepreneurs...

Oui! Nous voulons ainsi soutenir les starters et les accompagner tout au long de la phase de démarrage de leurs activités. Car créer son entreprise est une chose, la faire vivre en est une autre. C’est une période difficile qui demande des efforts considérables, notamment financiers. Et dans ce cadre, les banques attendent du starter qu’il investisse des fonds propres dans son projet et demandent souvent des garanties pour les crédits qu’elles octroient. C’est là que la garantie COSME joue tout son rôle: elle peut remplacer une autre garantie, est totalement gratuite et facilite l’accès au financement nécessaire. Elle lui permet donc aussi de garder ses fonds propres pour des investissements futurs. 
 

Pourquoi faire appel à Belfius plutôt qu’à une autre banque?

C’est très simple! Nous sommes actuellement la seule institution financière belge à offrir cette opportunité. Et ce n’est pas un hasard car nous avons déjà eu une collaboration étroite avec le Fonds Européen d’Investissement dans le cadre de la garantie CIP (Competitiveness and Innovation Framework Programme) portant sur 450 millions de prêts aux starters. L’opération fût un tel succès que ce partenariat a été tout naturellement reconduit sous le programme COSME. 
 

En fait, à qui s’adresse la garantie COSME ? 

Elle vise tous les indépendants et professions libérales, et sociétés ayant un bilan inférieur à 2 millions d’euros. Ceux-ci doivent être de nouveaux clients professionnels ou titulaires d’un compte à vue professionnel chez Belfius depuis moins de 3 mois. Et bien sûr, nous soutenons aussi tous les starters qui lancent leur activité, ou qui sont actifs depuis moins de 3 ans et souhaitent se développer. Lancer une nouvelle activité complémentaire sous un autre code NACE est également éligible. 
 

Dans quel cadre peut-on faire appel à la garantie COSME?

Cette garantie peut être octroyée lors de la demande d’un nouveau crédit d’investissement ou d’un business crédit jusque 150.000 euros et d’une durée de min.12 mois et max. 20 ans. Elle est valable pour tout type de financement, tels que l’acquisition de biens mobiliers et immobiliers, la reprise d'une affaire, l’aménagement d’un commerce, l’achat d’un véhicule ou de matériel ou le financement de stock. 
 

Concrètement, comment procéder ?

Les starters qui souhaitent faire appel à la garantie COSME doivent s’adresser au spécialiste Business Banking de leur agence Belfius. Celui-ci déterminera rapidement s’ils remplissent les conditions requises pour obtenir un crédit avec cette garantie. Et si l’analyse est concluante, celui-ci sera par la suite automatiquement couvert à 50%, sans aucuns frais supplémentaires.
 

Vous semblez confiante et optimiste pour l’avenir de l’entrepreneuriat en Belgique…

Très certainement, car nous avons énormément de talents dans notre pays! Chez Belfius, nous sommes tous passionnés et convaincus que développer l’entrepreneuriat, c’est aussi préserver et créer des emplois… Dans ce cadre, nous voulons très clairement jouer notre rôle sociétal en soutenant l’économie belge. Nous souhaitons accompagner les entrepreneurs à travers les différents cycles de vie de leur entreprise, et leur offrir des solutions adéquates pour la gestion journalière afin de leur permettre de se focaliser sur leurs clients, de réaliser des bénéfices et, cerise sur le gâteau, de se construire un beau patrimoine personnel. 

Plus d’infos ? www.belfius.be/cosme

financement