Le plan de prévention? Un indispensable pour assurer la sécurité de vos activités

En entrepreneuriat, il y a des démarches (administration, gestion, ...) dont on se passerait bien ! Pourtant, quand il faut, il faut, cela fait partie du job! Pour avancer et assurer sa pérennité, il est nécessaire de passer par là… Dans cette optique, nous vous proposons une fiche technique pour préparer un plan de prévention des risques : parce qu’une couverture optimale est indispensable à la sécurité de vos activités. Peut-être à faire en cette période particulière... Bon travail !

Pourquoi rédiger votre plan de prévention?

Ce plan a pour objectif de définir les mesures de prévention à implémenter pour maîtriser les risques liés à vos activités et qui peuvent menacer la sécurité des personnes et/ou causer des dommages aux biens et/ou engager votre responsabilité civile par exemple et ainsi menacer les activités de votre entreprise. L’éventail des risques est vaste et varie selon chaque entreprise. Le but final est donc d’éviter au maximum la fréquence d’occurrence d’un sinistre et si, malgré tout il se produit, d’en limiter sa gravité.

Quels en sont les principes de base?

Le point de départ d’un plan de prévention est l’analyse de tous vos risques assurés. Celle-ci permettra d’identifier les dangers et les risques associés, de les évaluer, les hiérarchiser et, enfin, de définir les mesures de prévention et de protection requises à mettre en place.

- Les mesures de prévention ont pour objectif de réduire la fréquence d’occurrence des risques. Il s’agit par exemple de l’interdiction de fumer à l’intérieur des bâtiments qui réduit le risque d’incendie.

- Les mesures de protection ont pour objectif de réduire la gravité d’un sinistre. Il s’agit par exemple du compartimentage d’un bâtiment qui sert à diviser le volume de sorte qu’en cas de départ d’incendie, celui-ci reste confiné dans le compartiment où il a pris naissance.

Que doit contenir votre plan?

Votre plan de prévention contient l’ensemble des mesures techniques, matérielles, organisationnelles, etc. qui permettent d’éviter l’apparition  d’un sinistre et d’en réduire sa gravité. Pour le risque d’incendie par exemple, les mesures de prévention doivent permettre:

1. d’éviter les conditions d’apparition d’un triangle du feu; c’est-à-dire la présence simultanée d’un combustible (élément ou matériel susceptible de brûler), d’un comburant (élément qui favorise la combustion)  et d’une source d’énergie qui active la réaction d’incendie

2. dans les phases de démarrage et de déclenchement de l’incendie de le signaler et le combattre dès les premiers instants aux moyens de mesures actives telles que la détection automatique d’incendie, les systèmes automatiques d’extinction, la fermeture automatique des portes coupes feu, etc. 

3. dans les phases d’incendie généralisé, de limiter sa propagation aux moyens de mesures passives telles que le compartimentage de locaux aux moyens de portes et murs coupe feu, faciliter l’intervention des Services Publics de Secours (pompiers), etc.

Votre plan de prévention  contient également des clauses de prévention négociées ou imposées par l’assureur, les modalités de leur mise en œuvre, les normes à respecter... Voici quelques exemples pour les risques d’incendie:

- vos bâtiments doivent être protégés au moyen d’extincteurs adaptés à la classe de feu à combattre ( au minimum 1 unité d’extinction par 150 m²- les extincteurs doivent être contrôlés annuellement par une société spécialisée et se trouver à des emplacements facilement accessibles, bien renseignés au moyen de pictogrammes. Votre personnel doit être formé à leur utilisation

- la chaufferie doit être bien entretenue. Elle ne peut pas servir de local de stockage d’aucune sorte

- le brûleur de la chaudière au mazout doit être protégé par un système d’extinction automatique couplé à un relais électromagnétique de coupure d’alimentation en mazout- l’interdiction formelle de fumer dans tous les bâtiments - excepté le local spécifique aménagé à cet effet - doit être affiché clairement et suivi ponctuellement et strictement

Le rôle important du conseiller en prévention

Chaque entreprise est légalement tenue de mener une politique de prévention et de protection au travail. À cet effet,  un(e) Conseiller en prévention assiste l'employeur dans l'application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être des travailleurs durant  l'exercice de leur travail. Cela comprend également l’élaboration d’un plan de prévention du risque d’incendies et des accidents corporels, industriels, etc. Si votre entreprise emploie moins de 20 travailleurs, vous pouvez, en tant qu'employeur, exercer vous-même la fonction de Conseiller en prévention

Des questions? N’hésitez pas à contacter votre spécialiste en assurance Belfius. Il se fera un plaisir de vous mettre en contact avec des experts dans ce domaine.

En savoir plus?

Assurez vos bâtiments et votre matériel

> lien: https://www.belfius.be/professional/fr/produits/assurer/votre-activite/assures-vos-biens-materiel/index.aspx

Vous assurer vous-même et votre personnel

> lien: https://www.belfius.be/professional/fr/produits/assurer/vous-votre-personnel/index.aspx

 

Pourquoi Wikipreneurs? Projet et acteurs.

Wikipreneurs travaille dans la durée avec des équipes d’experts pour mettre au point vos meilleurs outils financiers, de gestion d’équipe, de ‘telco’ et de subsides.

En savoir plus sur Wikipreneurs