Jaimy: la plateforme digitale indépendante qui met en relation les particuliers avec des professionnels du bâtiment

...

Belfius lance Jaimy.be, une plateforme digitale 100% belge qui relie les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation à des professionnels du bâtiment. Cette plateforme intelligente permet de lever le doute sur les personnes à contacter, la qualité du travail ou encore le prix à payer. 2000 entrepreneurs de qualité ont déjà rejoint Jaimy

Professionnels du bâtiment: augmentez votre chiffre d’affaires grâce à Jaimy!

Innovation chez Belfius… le bancassureur poursuit sa stratégie de diversification et a récemment lancé Jaimy, une plateforme intelligente qui relie les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation à des professionnels du bâtiment. Et le succès est au rendez-vous! Après quelques mois, 2.000 spécialistes ont déjà rejoint Jaimy et plus de 10.000 demandes de devis ont été introduites. Interview de Damien Querbes, Head of Marketing de Jaimy.

 

Qu’est-ce que Jaimy?

Ce n’est pas toujours évident de trouver un peintre, un plombier, un menuisier, un électricien… près de chez vous lorsque vous souhaitez réaliser rapidement des travaux de rénovation. Vous ne savez pas toujours à qui vous adresser, si le travail délivré sera de qualité et si vous payerez le juste prix! C’est pour cela que Belfius a créé jaimy.be, une plateforme digitale indépendante qui met en relation les particuliers avec des professionnels du bâtiment triés sur le volet. Un outil 100% belge qui répond clairement à un besoin puisque quelques 2.000 entrepreneurs de qualité ont déjà rejoint Jaimy et que, chaque jour, une centaine de demandes de devis sont introduites.

 

D’où vous est venu cette idée géniale?

À l’inverse des réservations d’hôtels et des loisirs par exemple, le secteur du bâtiment est encore très peu digitalisé. Notre idée était de créer un guichet unique en ligne, où les utilisateurs peuvent demander gratuitement et en quelques clics des devis auprès de spécialistes de proximité. À côté de notre offre classique de produits bancaires et d’assurance permettant à nos clients d’acheter, de rénover et de protéger leur habitation, Belfius entend leur apporter une valeur ajoutée supplémentaire en facilitant la réalisation de leurs travaux et en les accompagnant aussi en dehors d’un sinistre.

 

Et comme le particulier ne sait pas toujours à qui s’adresser…

Surtout lorsqu’il s’agit de petits travaux ou d’une urgence! Le particulier poste donc gratuitement sa demande et nous nous chargeons de lui proposer le professionnel le plus qualifié dans notre base de données pour réaliser ses travaux. Il reçoit ensuite, gratuitement et sans engagement, jusqu’à trois offres différentes qu’il peut ensuite aisément comparer.

 

Ça a l’air très facile!

Oui, surtout depuis que Jaimy a été intégré au Belfius Pop-Up, accessible via l’app Belfius Mobile. Cette innovation permettra à quelque 1.300.000 utilisateurs de trouver facilement un professionnel de qualité à partir de leur smartphone. Grâce au digital, ils pourront même télécharger une photo de leur ancienne chaudière, par exemple, afin que le professionnel sache immédiatement à quoi s’attendre avant de leur faire des propositions.

 

La plateforme peut offrir un véritable tremplin pour les starters…

C’est vrai! Les entrepreneurs fraîchement formés peinent souvent à se faire connaître et à trouver leurs premiers clients… Jaimy veut donc les accompagner en leur offrant un accès privilégié aux demandes de devis. Nous entendons ainsi pleinement soutenir l’économie locale en les aidant à combler des trous imprévus dans leur planning, à trouver des chantiers supplémentaires à proximité de chez eux et à développer rapidement leur clientèle moyennant un coût marketing limité. C’est d’ailleurs dans cette optique, que nous avons créé un partenariat avec la coopérative d’activités bruxelloise JobYourself Baticrea (baticrea.be) dont la mission est d’accompagner les jeunes indépendants du bâtiment dans le lancement de leur projet.

 

Comment un jeune professionnel peut-il proposer ses services à Jaimy?

Le starter s’inscrit gratuitement sur pro.jaimy.be ou via la section de Jaimy dans l’app Belfius Mobile via la rubrique «Pop-Up». Il doit juste avoir un numéro de TVA. Après avoir précisé ses préférences (ville, spécialité…), il pourra commencer à consulter les demandes et obtenir, moyennant une somme modique, les coordonnées des clients potentiels dont les missions l’intéressent. Et en tant que client Belfius, comme cadeau de bienvenue, il recevra 3 opportunités de chantiers gratuites si son inscription se fait via Belfius Pop-Up.

 

Quels types de travaux peut-on trouver chez Jaimy?

Plomberie, électricité, isolation, pose de portes ou fenêtres, remplacement de vitrages, installation, réparation ou entretien de chauffage, pose de panneaux solaires, réparation de toiture, revêtement de sol, peinture et décoration… Notre offre évolue constamment pour satisfaire de plus en plus de besoins et aller plus loin dans la définition du projet de rénovation.

 

Comment faites-vous pour garantir le haut niveau de qualité?

Avant de référencer un professionnel, nous faisons une enquête et réalisons un screening approfondi de la candidature. Ensuite, au fil des travaux réalisés, celui-ci sera évalué et noté par toute une communauté d’utilisateurs. Il sait ainsi que chacun de ses chantiers fera l’objet d’un feed-back. Autre gage de sérieux et de qualité: toutes les demandes des particuliers sont préalablement vérifiées et validées et notre service clients assure ensuite un suivi régulier avec le particulier pour le tenir informé de l’évolution de sa situation.

 

Comment voyez-vous l’avenir de Jaimy?

Je suis très optimiste… Le marché belge du bâtiment représente 22 milliards d’euros/an, dont seuls 2,5% sont aujourd’hui captés par les plateformes comme Jaimy. Le potentiel de développement est donc énorme!

 

Plus d’infos? N’hésitez pas à contacter votre spécialiste Business Banking ou à surfer sur jaimy.be