Entrepreneur à l'honneur : Magali Warlop

...

Après avoir travaillé des années dans la pub, puis dans l'infographie, je rêvais de lancer ma propre entreprise avec un projet porteur de sens et respectueux de l'environnement. Suite à la lecture d’un rapport de Greenpeace qui dénonçait les géants de l’industrie de mouchoirs en papier de déforestations massives des forêts boréales, j’ai trouvé qu'il y avait quelque chose à faire pour convaincre et séduire les utilisateurs de mouchoirs et autres produits jetables de choisir plutôt des produits sympas réutilisables.

Présente ton projet en quelques lignes *

Avec Koshi, les mouchoirs en tissu reviennent en force, plus «vert» et plus beau que jamais ! Koshi veut remettre l'utilisation des mouchoirs en tissu au goût du jour, en les rendant plus attrayants afin de donner envie de les utiliser et les rendre indispensables. Le projet développé par Koshi s’inscrit dans une démarche zéro déchet, locale, durable, sociale et respectueuse de l’environnement. Je ne travaille qu’avec du coton certifié Oeko Tex®, Bio ou upcyclé et avec du chanvre. Tous nos produits sont confectionnés localement dans des ateliers de réinsertion et de travail adapté (à Bruxelles). Koshi ce sont de jolis mouchoirs de qualité, mais c’est aussi une boîte de type kleenex (en chanvre) remplie de 25 mouchoirs en coton upcyclé, des pochettes, des jolies serviettes en chanvre, des kits d'huile essentielle, des carrés et des gants de toilette démaquillants, des furoshikis, etc…

Comment as-tu lancé ton projet? *

J'ai suivi la formation ICHEC PME-START, puis je me suis lancée. J'ai testé mon produit avec quelques marchés de Noël en décembre 2017.

Quelles ont été tes motivations à te lancer dans l'entrepreneuriat? *

En tant qu'infographiste j'étais déjà indépendante. J'avais donc déjà gouté à cette liberté d'être son propre chef. Difficile après de faire autrement! En lançant mon projet qui s'inscrit dans une démarche de consommation plus durable et locale, je réalisais mon rêve de faire ma petite part pour la protection de notre environnement.

Comment organises-tu tes journées? As-tu des routines de travail? *

Non pas encore, mais je devrais car je serai plus productive! Pour le moment je cours encore comme une poule sans tête d'une chose à l'autre ;)

Quel a été ton plus gros challenge/défi? *

Croire en moi et en mon projet. Bref, oser!!

Quelle est la dernière grosse étape que tu as franchie? *

(Si tu es en phase de décollage): ventes > 20 keur

Peux-tu nous en dire un peu plus?

Après 18 mois du lancement de mon projet, je suis bénéficiaire. Mon volume de production a considérablement augmenté et garde une courbe croissante.

Quelle est ta vision future ? *

Que "je" devienne une "équipe" :)

Des conseils pour un entrepreneur en herbe ? *

S'entourer de personnes qui lancent aussi leur projet ainsi que de personnes positives, encourageantes et constructives.

Complète cette phase : « L’entrepreneuriat, c’est… » *

... sortir de sa zone de confort!

 

E-mail : hello@infokoshi.be

Site : https://www.koshishop.be/

Facebook : https://www.facebook.com/mouchoirskoshi/

Instagram : https://www.instagram.com/mouchoirs_koshi/