Comment promouvoir sa page Facebook

©Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Comment faire connaître la page Facebook que vous venez de créer ? Sachant que le reach naturel de Facebook est de plus en plus faible (moins de 10% de vos abonnés). Comment devenir plus visible dans ces conditions ?

Il est très facile de créer une page Facebook. Par contre, il est nettement moins intuitif d’attirer une communauté qualifiée susceptible de vous apporter du business. Pourtant avec près de 6 millions de Belges actifs sur Facebook, vous avez là un fantastique réservoir d’opportunités business.  Alors comment faire ?

Attirer ses premiers abonnés

Au démarrage d’une page Facebook, on observe ce que certains appellent « le syndrome du restaurant vide ». Personne ne s’abonne parce que la page est peu suivie (donc jugée peu intéressante). C’est pourquoi il faut donner une forte impulsion au départ. En commençant par des méthodes simples et gratuites :  

  • Invitez tous vos amis et connaissances à aimer votre page et à la faire connaître sur leur fil d’actu. Vous mettez ainsi en marche le bouche-à-oreille digital.
  • Mentionnez votre page sur tous vos supports de communication : signature d’email, plaquettes commerciales, cartes de visite, folders, etc.
  • Installez une like box sur votre site web ou au moins un bouton vers votre page Fb
  • Likez d’autres pages (en tant que page et non à titre personnel)
  • Prenez la parole sur d’autres pages à forte influence pour vous faire remarquer des abonnés.
  • Surfez sur les conversations du moment.
  • Faites-en la promotion dans le monde réel. Apposez une affiche avec ses coordonnées, à la réception de votre entreprise, dans votre salle d’attente, près de la caisse, etc.

Animer votre page et engager votre communauté

Pour animer votre page Facebook, pas de secret, il faut publier régulièrement (minimum 3 fois par semaine) du contenu informatif, ludique, inspirant … en veillant à faire réagir votre public. Chaque interaction sera vue sur le mur d’autres personnes, ce qui augmentera votre visibilité.

Vous varierez bien sûr les types de publications : textes, quizz, visuels, vidéos, gif … tout ce qui peut être pertinent pour votre activité. Facebook est un média de proximité : adoptez un ton plus léger, humain. Évitez le jargon pro. Montrez l’envers du décor (mais avec subtilité). Racontez des histoires. La vôtre et celle de vos clients.

Détectez ensuite les publications qui marchent le mieux et boostez-les avec de la publicité ciblée. La technique du « buzz » fonctionne, à condition de faire preuve de créativité, de surfer sur les thématiques à la mode ou encore de provoquer, faire rêver ou résoudre un problème épineux.

Lancer une campagne de publicité

Abordons à présent les manières payantes de promouvoir votre page. Car, quels que soient vos efforts jusqu’à présent, vous peinerez sans doute à dépasser quelques centaines de fans de manière organique (sans payer). Les statistiques le confirment : 80% des pages Facebook ont moins de 1000 fans.

Dès lors, pour passer à la vitesse supérieure et développer plus rapidement votre communauté, une seule méthode : prévoir un budget publicitaire et faire appel à la puissance du marketing payant de Facebook. N’hésitez pas, le jeu en vaut la chandelle. Sans dépenser des fortunes vous pourrez toucher un public très ciblé. C’est la raison pour laquelle la publicité Facebook connaît un tel succès.

  • Vous contrôlez votre budget et vos dépenses. Vous définissez le montant à dépenser par jour, la durée, etc.
  • Vous choisissez l’objectif de votre campagne publicitaire (faire connaître vos produits ou votre site web, augmenter le nombre de fans de la page, vendre, faire télécharger un e-book, inciter à s’inscrire à une newsletter, …)
  • Vous ciblez très précisément l’audience que vous souhaitez atteindre : âge, sexe, localisation, centres d’intérêt, etc.
  • Vous analysez très finement ce qui marche ou pas afin d’améliorer les campagnes suivantes.

Adopter le Pixel Facebook

Connaissez-vous ce petit bout de code fourni par Facebook qu’il suffit d’ajouter sur son site web ? C’est l’étape ultime pour optimiser vos campagnes publicitaires car il vous permet de :

  • Tracer les conversions de vos publicités Facebook
  • Créer des audiences personnalisées 
  • Recibler sur Facebook et Instagram des personnes qui ont visité votre site
  • Cibler des personnes qui ont visité votre e-shop mais n’ont pas acheté
  • Trouver des utilisateurs Facebook qui ont des caractéristiques similaires aux personnes qui visitent votre site web (audiences similaires)

En conclusion

Il ne suffit pas de créer une page entreprise pour devenir visible sur Facebook. C’est un travail de longue haleine qui demande patience et persévérance et requiert un minimum d’investissement personnel (temps et créativité) et de budget pour réussir.