Trouver mon idée de création

Objectifs ?

Trouver une bonne idée de création.

Quand ?

Avant de créer un projet.

Avec qui ?

Vos proches, des prospects, un créatif, un coach, ...

L'essentiel

 
 
Au départ, il y a souvent une idée, une vision, une impulsion, un déclic ... 
Et certains ont l’envie d’entreprendre … mais pas d’idées ou au contraire trop d’idées ! 
 
La première idée est rarement la bonne ! L’important, c’est ce que vous en faites : un produit ou un service qui répond au besoin d'un client prêt à payer un prix pour son utilisation.
 
L’idée de création est un concept dont vous devez maîtriser tous les ingrédients de manière à ce que votre produit ou service trouve ses bénéficiaires et soit rentable. 
 

L'avis de l'expert

Peu de gens se réveillent un matin en se disant « je vais inventer quelque chose et voilà mon idée ».

Tout part souvent de l'observation des choses, des comportements, de gens, des difficultés qu'ils rencontrent.

Ce qu'il faut savoir

Ne vous limitez pas ! Votre idée de création peut être ‘folle’ ou ‘classique’. Elle peut être : 


  • la suite logique de votre parcours : un apprenti chocolatier qui devient chocolatier.
  • le fruit du hasard : lors d’un voyage à l’étranger, vous refaites le monde avec un ami.
  • le résultat d’une recherche : reprendre une entreprise dans un secteur familier, lancer une franchise.


Dans tous les cas, votre idée est un ensemble d’éléments à travailler, affiner, corriger, inventer, combiner pour arriver à un projet et ensuite « décoller ».


En fonction de sa nature, l'idée peut être développée plus ou moins rapidement, avec plus ou moins de moyens.


  • Une innovation technologique (comme un robot sous intelligence artificielle par exemple) nécessitera des investissements, du développement et du temps pour être apprivoisée par le marché.
    Par contre, une fois lancée, elle devrait vous rapporter des marges confortables dans la durée.


  • Une idée simple pourra être mise en place rapidement et à peu de frais. En cas de succès, elle sera aussi facilement copiée ; votre vitesse de déploiement sera alors un élément critique de votre projet.
  • OBSERVEZ les gens, les problèmes, les besoins mal satisfaits autour de vous. Cherchez une idée et une manière originale de la mettre en œuvre, nouvelle ou meilleure que ce qui existe. 


  • BOUSCULEZ vos habitudes. Allez voir d'autres secteurs, visitez un salon qui vous est inconnu. Laissez parler vos intuitions, vos coups de cœur, jouez au "plaisir d'avoir des idées". Transposez les habitudes d'un domaine à un marché tout à fait différent. [vidéo] https://youtu.be/G91zoBGOi3Y 


  • VOYAGEZ et contactez des jeunes entreprises à succès pour adapter leur concept à votre marché local. Étudiez avec curiosité les pratiques de certains pays réputés dans certains secteurs (les pays nordiques pour la protection de l'environnement, l'Inde pour l'internet mobile par ex.).
    http://letourdumondedelinnovation.latribune.fr/ 



  • ANALYSEZ des publications scientifiques ou des marchés à priori porteurs et innovants : la transmission des connaissances, les loisirs, l'environnement, l'énergie, le bien-être, les nanotechnologies, l'eau (futur or bleu, ...).


  • IMAGINEZ des réponses aux besoins et tendances émergeants (environnement, bio, surinformation, vieillissement de la population, ...). [vidéo] https://youtu.be/JskOEDBsOZ0
    Ou au contraire, prenez des produits démodés sur nos marchés développés et implémentez-les sur des marchés en retard.


  • STRUCTUREZ vos idées. Travaillez en matrice (d'un côté les besoins et de l'autre les nouvelles technologies, d'un côté les pratiques d'entreprises à succès et de l'autre des secteurs vieillissants, d'un côté vos qualités et de l'autre vos centres d'intérêt, ...).

En croisant dans une matrice vos centres d'intérêt avec ce que vous aimez faire, vous obtenez en quelques minutes plusieurs idées qui vous plaisent. Un rapide exemple.


ASTUCE : Pour muscler vos idées, déclinez vos idées principales (un principe, une vision), en idées secondaires.


Autre source d’inspiration : Startup Idea Matrix 

Si le jeu des idées n'est pas votre fort, il y a d'autres manières de créer une entreprise en vous appuyant sur des idées géniales existantes :


  • Reprendre une entreprise (par l'intermédiaire d'une banque ou d'un bureau de cession).
  • Lancer une franchise et bénéficier ainsi d'un concept éprouvé.
  • Développer l'idée d'un autre : des idées sont parfois dans l'attente d'un entrepreneur pour les développer... Si vous êtes un excellent gestionnaire, organisateur, vendeur, à la recherche d'un produit, parlez-en autour de vous, envoyez votre proposition à un centre PME de votre région, ...
  • Vous associer avec un créatif, un inventeur, un chercheur, ...


Pour dénicher une opportunité à votre mesure, cherchez dans les sites spécialisés, les bulletins économiques, les centres de recherche liés aux universités, les publications et les sites des Chambres de commerce, ... 


Si vous n'êtes pas créatif, concentrez-vous sur le développement de l'entreprise grâce à vos talents commerciaux, de leader, de gestionnaire, ...

Une fois que vous avez une idée, il peut être judicieux de la protéger.

Voir notre fiche Protéger mon idée.